CURRENT PROJECT


CHARITY CAMPAIGN FEVRIER 2019

L’instabilité régnant dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun a obligé certaines populations à se déplacer de toute urgence dans la ville de Douala, plus précisément à Bonabéri (Mambanda), démunies de tout ce qui pouvait leur appartenir.
Nous, « SMILE CHARITY », avons mis sur pied l’initiative « SMILE4NOSO », pour servir de pont entre les personnes « nécessiteuses » du Nord-ouest et du Sud-ouest, et les personnes « généreuses ».
Learn more about →



NATION BUILDERS

Au fil de notre quotidien et de nos activités ponctuelles avec les jeunes nécessiteux, notre expérience collaborative avec les intervenants du milieu des affaires sociales et surtout la flamme naissante au cœur de ces jeunes nous a amener à refléchir à une solution pérenne de soutien et de motivation : NATION BUILDERS.

NATION BUILDERS, est un programme né de l’expédition Smile4Peace en 2015 et qui a pour but de redonner la vie au Nord, et principalement dans la région de l’extrême-nord, il s’agit de combattre l’oisiveté au milieu des jeunes. Ces derniers étant abandonnés à eux-mêmes, ils deviennent facilement les cibles de Boko-Haram ou tout simplement des délinquants de leur environnement. Le programme est en 2 phases : Leur scolarisation et leur intégration socio-professionnel.

A la suite d’une visite des déplacés victime de Boko Haram dans l’Extrême-Nord Cameroun, SMILE CHARITY a pu lever une aide qui a pour but principale de scolariser 50 enfants déplacés résident autour de l’arrondissement de Mora pour les 3 prochaines années scolaires (2017/2020). La mise en place de ce dernier projet nous a conduit à identifier d’autre problématique qui ont conduit au plan SMILE TO SCHOOL 2017/2020

Le PLAN SMILE TO SCHOOL 2017/2020

Il correspond à la phase 1 et est en cours, grâce au sponsoring d’une entreprise américaine, implantée au Cameroun :
Le Plan SMILE TO SCHOOL 2017/2020 est un programme d’accompagnement de jeunes orphelins sur une période de 3 ans. Son point de départ est la prise en charges des frais de scolarité et fournitures scolaires de 50 déplacés, victimes ou proches des victimes de Boko-Haram. Il se déroule en 3 phases complémentaires chacune des 3 années :
La scolarisation des enfants - Leur accompagnement et épanouissement pour garantir leur réussite - La motivation et le coaching pour les inciter à des initiatives communautaires.

De quoi ont besoin nos NATION BUILDERS?

Le programme Nation Builders nécessite principalement les éléments suivants, constitués en kit ou package pour chaque enfant.

1. Un kit de scolarité, comprenant :
→ 150 000 XAF de frais de scolarité pour les 3 années scolaires (incluant les frais de dossiers pour probatoire et baccalauréat + les APE)
→ Un uniforme d’un des lycées déplacés suivant (Kourgui, Limani, Kerawa, Kolofata et Mora)
→ Un sac à dos, contenant 4 cahiers, une calculatrice scientifique et une boite à outils académiques
2. Un programme de tutorat-mentorat :
→ Un stage de vacances (rémunéré si possible) dans toute forme de structure faisant de la production ou de la distribution de biens.
→ Un parrain, ayant pour mission d’être un motivateur au quotidien

Comment nous aider à former des Nation Builders ?

Pour la phase 1 scolarisation :
Nous acceptons toute forme de contribution financière ou en nature permettant de constituer le package de scolarité d’un enfant (contribution de groupe ou personnel sur les frais ou encore dons de fournitures scolaires)

Pour la phase 2, Tutorat/mentorat :
Nous sollicitons auprès de toutes entreprises, de tout promoteur d’activité même à un niveau artisanale des stages spécifiquement octroyés aux jeunes du programme SmileToSchool 2017/2020. Par ailleurs, tout camerounais désireux de parrainer un des enfants du programme est attendu. Il s’agira surtout d’établir un contact avec l’enfant, faire un partage d’expérience et proposer des solutions pour surmonter ses difficultés. Un soutien moral qui viendra en complément du soutien matériel du programme.

Be a smile donor